Identité

Notre église appartient à l’Union des Eglises Evangéliques Libres de France (UEELF). Le terme « Libre » ne signifie pas que nous sommes une église indépendante de tout cadre et de toute autorité, mais rappelle l’origine de notre famille d’église. A l’époque où les pasteurs, en France, étaient, dans le cadre du Concordat, nommés et rémunérés par l’Etat français, les pasteurs de ce qui est devenu notre Union ont refusé un tel compromis et avant l’heure, milité pour une indépendance vis-à-vis de l’Etat, donc pour la laïcité, d’où l’appellation « Libre » ou de « libriste » (pour les membres) qui est restée.

Nous sommes bien sûr soumis à Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ et qui se fait connaître à travers sa Parole, la Bible et par son Esprit qui agit dans le cœur des croyants.

Nous sommes évangéliques ce qui signifie que nous croyons en l’autorité de l’Ecriture, la Bible : elle est parole d’hommes et parole de Dieu pour édifier la vie du croyant, et ce qu’elle nous révèle et rapporte est vrai. Du fait de cette appartenance, dans la pratique du baptême nous ne pratiquons que les baptêmes de personnes en âge de faire leur propre choix, donc sur ce point-là nous sommes aussi baptistes.

Nous sommes protestants, donc ce qui nous différencie des autres chrétiens, c’est que nous ne vouons pas une quelconque adoration, ni à Marie, ni aux Saints, ni ne leur accordons une capacité à intercéder  Dieu en notre faveur. Nous admirons et respectons la foi de ces croyants qui nous ont précédés, mais considérons que nous avons accès à Dieu directement par le moyen de notre foi, de notre piété personnelle.

Nous sommes chrétiens, parce que nous reconnaissons que Jésus-Christ est notre Seigneur et Sauveur, qu’il est venu dans le monde pour libérer les hommes de l’esclavage du péché qui les sépare de Dieu.

Enfin, notre église locale, l’Eglise Evangélique Libre de Dreux-Vernouillet, est un lieu pour vivre notre foi localement. Nous sommes une église évangélique dite « classique » ou « non-charismatique » en ce sens que nous ne cherchons pas de manifestations de l’Esprit Saint forcément visibles dans nos cultes. Nous nous voulons toutefois ouverts et respectueux vis-à-vis de chaque spiritualité, et désirons accueillir comme une richesse et dans le respect des convictions de chacun toutes les sensibilités du monde protestant évangélique.

A ce titre, cher visiteur, nous vous souhaitons la bienvenue et espérons vous rencontrer bientôt !